Participer

Les débuts de votre grossesse

Les débuts de votre grossesse

Le 1er mois 

L’œuf, formé par la fécondation de l’ovocyte et d’un spermatozoïde, s’implante dans votre utérus. Le trophoblaste, le futur placenta, assure les échanges entre vous et votre bébé pour assurer son développement. La moelle épinière et le cerveau se développent grâce à la formation du système nerveux. Le cœur commence à battre.

Le 2ème mois

On parle d’embryon à partir de la 6ème semaine d’aménorrhée. Ses membres se forment petit à petit. La tête, qui a une taille beaucoup plus importante que le reste, se détache du reste du corps et les membres s’allongent jour après jour. A la fin du mois commence l’ossification du squelette. Bébé commence à bouger dans le liquide amniotique mais ses mouvements ne sont pas encore perceptibles.

Le 3ème mois

Tous les membres sont en place, la croissance et la maturation sont les prochaines étapes ! L’embryon devient fœtus. Ses pieds et ses mains ne sont plus palmés. Le nez se forme, les cellules gustatives et olfactives apparaissent. Ses sens s’éveillent et bébé peut maintenant goûter au liquide amniotique. Le cordon ombilical relie le placenta à votre bébé. Le placenta apporte l’oxygène et les nutriments nécessaires à bébé. Le sexe est déterminé dès le premier jour de la fécondation. Cependant, il faut attendre la différenciation des organes sexuels pour découvrir le sexe de bébé.