Participer

Le développement de bébé

Le développement de bébé

Le 4ème mois 

Vous sentez bébé bouger ! Et il sent vos caresses et les vibrations internes produites par votre voix. La tête devient moins volumineuse. Les poumons et les intestins se développent. Ses reins et son foie fonctionnent de façon autonome.

Le 5ème mois 

Ses empreintes digitales se dessinent. Tout doucement, les organes de bébé continuent d’évoluer ainsi que son système nerveux, ce qui rend les mouvements de bébé plus précis. Les petits papillons que vous ressentiez font place à de vrais coups de pied. Ses sens se développent : il réagit à une trop forte luminosité, au bruit, au goût et à l’odeur du liquide amniotique.

Bébé se laisse bercer par vos mouvements pour s’endormir. C’est pourquoi il remue plus souvent la nuit. Ses phases d’activités sont donc décalées par rapport aux vôtres.

C’est également le mois de la deuxième échographie pour découvrir le sexe de bébé ! Si vous souhaitez garder la surprise, n’oubliez pas de le préciser à votre gynécologue.

Le 6ème mois 

Jusqu’à maintenant, tous les bébés évoluaient selon une certaine moyenne. A partir de ce mois, les bébés grossissent et grandissent en fonction de l’environnement de la grossesse et son patrimoine génétique. A chaque bébé son rythme !!

Ses bronches apparaissent mais ne seront opérationnelles qu’à la naissance. Ses mouvements sont maintenant bien coordonnés : il peut mettre ses pieds à la bouche et jouer avec le cordon ombilical. La vue est le dernier des cinq sens à se mettre en place : ses yeux restent protéger par une fine membrane mais il peut distinguer les sources lumineuses. Son ouïe se développe : peut-être qu’il réagira si vous lui chantez une petit chanson ? Il reconnait aussi la voix grave de papa.