Participer

Plus que trois mois avant l’arrivée de bébé !

Plus que trois mois avant l’arrivée de bébé !

Le 7ème mois 

Au fur et à mesure que bébé grandit, il a moins de place : plus votre utérus sera détendu plus il aura de place. Alors allongez-vous pour vous reposer ! Son système nerveux commence à mettre en place la myélinisation, c’est-à-dire la conduction des messages nerveux. Ses organes génitaux se forment : pour les garçons, les testicules descendent et pour les filles, les ovocytes apparaissent. Son système digestif lui permet de goûter le liquide amniotique dont le goût change selon votre alimentation. Son goût s’affine, il est plus prononcé pour le sucré.

Bébé va prendre sa position pour sa sortie : la tête en bas.

S’il naît maintenant, il serait « viable » mais son immaturité pulmonaire nécessitera une prise en charge par un servie néonatalogie.

Le 8ème mois 

Il grossit et grandit chaque jour dans votre ventre. Sa croissance osseuse continue pour lui permettre d’avoir un squelette solide à la naissance: il puise du calcium dans votre alimentation. Il produit les enzymes nécessaires à la digestion. Il acquiert le réflexe de succion nécessaire à son alimentation au sein. Il se prépare à sa sortie : son teint devient de plus en plus rose, ses cheveux et ses ongles poussent. Ses poumons se préparent à la vie extra-utérine. Son système immunitaire et son cerveau sont arrivés à maturité. Il finit de grossir et de prendre des forces pour votre première rencontre. En attendant il bouge et bouge encore, preuve de sa vitalité et donc de sa bonne santé ! Si bébé bouge beaucoup plus ou moins que d’habitude, et que ces variations de périodes d’activité vous préoccupent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Le 9ème mois 

Bébé est prêt à vous rencontrer ! Il est descendu dans le bassin pour se préparer à l’accouchement. Il profite de chaque jour bien au chaud pour finir sa croissance. Le dernier mois est consacré à prendre du poids, des forces pour faire face à la grande aventure qui l’attend: la naissance puis la découverte du monde.  Même si tous les organes sont en place, son système nerveux finira son développement à la fin de l’adolescence. Son appareil digestif, urinaire et ses intestins sont  fonctionnels. Les cinq sens de bébé sont en éveil pour profiter pleinement de votre première rencontre ! Ses poumons sont prêts. Lorsque bébé naît, son cordon ombilical est coupé : un nouveau circuit va se mettre en place pour assurer l’alimentation en oxygène et l’élimination du gaz carbonique grâce à l’air qu’il respire.