Participer

La « Akika »

La « akika »

Elle doit avoir lieu entre le 7eme et 21eme jour après la naissance de bébé, que ce soit une fille ou un garçon. C’est l’occasion d’une grande fête qui marque l’entrée de bébé dans l’Islam ; mais c’est aussi le moment de présenter le nouveau- né à toute la famille, aux amis, aux voisins…

Si votre bébé est un garçon, il va être circoncis, c'est-à-dire que le médecin va procéder à l’ablation de la peau qui recouvre le prépuce du sexe de bébé.

Soyez rassurée,  des précautions vont être prises pour que tout se passe pour le mieux :

> Un petit bilan sanguin est réalisé pour s’assurer que bébé va bien et qu’il peut supporter la circoncision

> La circoncision sera réalisée à l’hôpital ou par un pédiatre autorisé à réaliser cet acte

> Votre bébé subira une petite anesthésie locale, ainsi il ne sentira rien quand le médecin pratiquera l’incision. C’est un geste très rapide que les médecins ont l’habitude de pratiquer.

Une fois la circoncision réalisée, le médecin prescrira des produits désinfectant et cicatrisant qui élimineront tout risque d’infection. Il prescrira aussi un antalgique au cas où bébé aurait un petit peu mal dans les heures qui suivent l’acte.

Bébé est protégé d’éventuels chocs grâce à sa couche ; par ailleurs son urine participe à la cicatrisation, c’est pourquoi il est bon que bébé soit circoncis très tôt, alors que les enfants plus grands ont tendance à se faire mal en marchant ou en allant aux toilettes les premiers jours.