Participer

L’apprentissage du pot

L’apprentissage du pot

C’est vers 18 mois que l’enfant est physiquement prêt à apprendre à aller sur le pot. A cet âge, il est capable de contrôler ses sphincters et donc de se retenir- un peu- jusqu’aux toilettes.

Il n’y a toutefois pas d’âge précis pour commencer l’apprentissage de la propreté car ce n’est pas qu’un acte physique : l’enfant, pour être propre, a besoin de stabilité affective, il a besoin de se sentir aimé et encouragé par ses parents.

Commencez par le mettre sur le pot le matin, 5 à 10 minutes, puis après les repas. Dès qu’il a fini, relevez-le  du pot, pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.

Félicitez-le pour ses réussites, c’est normal s’il mouille ses affaires : l’apprentissage du pot est très progressif. Petit à petit, il devient propre le jour mais doit encore porter des couches la nuit. Jusqu’au jour où il est propre de jour comme de nuit.

Offrez-lui de jolies culottes à l’effigie de ses héros préférés qu’il sera heureux de porter et qu’il ne voudra pas salir, cela l’aidera à rester propre.