Participer

Le déroulement des repas de bébé

Le déroulement des repas de bébé

Manger en famille c’est aussi apprendre à bien tenir sa fourchette et sa cuillère, son gobelet…Mettez-lui un bavoir plastifié et laissez- le faire. Il se salira sans doute beaucoup au début mais il apprendra vite !

Certains bébés n’aiment pas manger à la cuillère, ou refusent de goûter de nouveaux aliments, ne vous découragez pas et persévérez! Il ne faut pas le forcer mais plutôt lui proposer de nouveau l’aliment, quelques jours plus tard. 8 essais plus ou moins espacés dans le temps sont nécessaires pour lui faire apprécier un aliment. 

Evitez les nouveautés les jours où il est un peu malade, où il perce une dent ou lorsqu’il n’est pas tout simplement d’humeur, parce qu’il acceptera difficilement tout changement dans ses habitudes ce jour-là.

Pourquoi ne pas faire participer son frère ou sa sœur à ce nouvel apprentissage ? Il ou elle lui montrera comment tenir sa cuillère, et goûtera le plat en faisant de grands yeux malicieux « Miam c’est délicieux ! »

Le repas est un moment d’apprentissage ludique et convivial, il ouvre de nombreuses possibilités d’apprentissage par l’imitation : vous êtes son modèle préféré !