Participer

Bébé perce ses premières dents

Bébé perce ses premières dents

C’est à cette période que la plupart des bébés commencent à percer leurs premières dents. C’est un évènement qui provoque une grande joie  chez toute la famille : les mamans et grands- mamans préparent des beignets, « khfef » ou « sfendj» pour toute la famille, sorte de bon présage qui faciliterait la poussée dentaire, la rendrait rapide et moins douloureuse.

La date d’apparition de la première dent n’a aucun rapport avec le reste du développement de l’enfant.

Les signes annonciateurs d’une poussée dentaire

Il en existe plusieurs, facilement reconnaissables:

Bébé a parfois les gencives gonflées, il salive beaucoup, de la fièvre…Des bébés développent même des angines ou des otites. Si votre enfant a certains de ses symptômes : soyez rassurée, ils sont passagers. D’ailleurs de nombreux bébés percent leurs dents de manière complètement inaperçue. C’est ce que l’on vous souhaite !  Si bébé semble souffrir de sa poussée dentaire, faites-lui mordiller un anneau de dentition ou un hochet. Des mamans donnent le fameux « sfendj » à bébé : en refroidissant, le beignet devient un peu caoutchouteux et bébé tire dessus avec ses gencives. Ce geste exerce un frottement et le soulage beaucoup.

Il apprécie aussi le froid. Mettez l’anneau au réfrigérateur une heure ou deux et redonnez-lui pour qu’il puisse le mordiller.

Il existe aussi des gels pour masser et soulager les gencives douloureuses de bébé. Dans tous les cas, demandez conseil au pédiatre.