Participer

Le développement de bébé

Le développement de bébé

- Ses petites mains sont de plus en plus agiles : il tient d’une main bien ferme son hochet, il aime toucher, caresser et gratouiller ses peluches ainsi que ses jouets en caoutchouc. Il commence à saisir les objets et à les porter à la bouche. Bébé commence à associer la vue au toucher. Sa vue est d’ailleurs parfaite depuis le 4ème mois.

 - Il tire sur ses cheveux, il attrape ses pieds qu’il aime suçoter : il découvre son corps. La tête et le corps sont fermes et il va apprendre à tenir assis pendant cette période.

- Vers 8 ou 9 mois, assis sur son tapis de jeu ou dans sa chaise haute, il aime jeter ses jouets le plus loin possible. Ce n’est pas pour vous les faire ramasser indéfiniment mais pour tester sa force !

- Bébé devient sensible aux intonations : il se tourne vers la personne qui lui parle, il reconnaît son prénom, il comprend au ton de voix si ses parents le réconfortent ou s’ils ne sont pas contents. C’est le moment d’écouter des comptines avec bébé pour chanter ensemble !

- Il babille : parlez-lui comme s’il s’agissait d’un adulte pour l’aider à développer son vocabulaire et stimuler l’apprentissage de la langue.

- Il devient mobile : pour atteindre un objet ou une personne, bébé rampe. Ramper favorise le passage à quatre pattes. Même si bébé ne passe pas par ce stade du quatre pattes, il ne sera aucunement retardé dans son apprentissage de la marche.