Participer

Les petits maux de bébé

Les petits maux de bébé

Les troubles digestifs

Le sevrage, qui est donc le passage de l’allaitement maternel à une alimentation « artificielle » peut provoquer chez bébé quelques troubles digestifs. Il peut avoir pendant quelques temps des coliques, ou être constipé. Soyez rassurée, cet état est passager. Parlez- en à votre pédiatre qui vous conseillera sur la marque de lait infantile la mieux adaptée aux besoins spécifiques de votre enfant.

Les troubles du sommeil

De la même façon, l’entrée à la crèche ou chez la nourrice peut le perturber les premiers temps, gêner son sommeil. C’est pourquoi nous avons tant insisté sur la nécessité de procéder en douceur, en parlant à bébé, en lui expliquant les raisons pour lesquelles vous ne pouvez plus l’allaiter, pourquoi vous devez le confier la journée à d’autres personnes. Peut-être ne comprend-t-il pas le sens exact de vos mots, mais il en comprendra l’intention : vous l’aimez, vous souhaitez le protéger et vous voulez le meilleur pour lui. Cela le rassurera.

Il est possible qu’il tarde à faire ses nuits. Il faudra régulariser l’heure du réveil du matin en ouvrant les volets de la chambre où dort bébé pour lui amener la lumière du jour à une heure régulière et pas trop tardive. Dans la nuit restez beaucoup plus neutre, nourrissez-le et changez-le sans rien dire, dans une demi-obscurité. 

Le rituel du coucher

Prenez soin de ne rien changer au rituel que vous aviez instauré jusque-là pour son coucher : un biberon blotti au creux de votre bras, des caresse et des câlins, quelques mots d’amour…rien de tel pour passer une bonne nuit de sommeil !