Participer

Prévenir les allergies et intolérances

Prévenir les allergies et intolérances

Il est recommandé d’allaiter exclusivement jusqu’au 6 mois de bébé. A partir de 6 mois, avec la diversification alimentaire, les principaux allergènes sont à éviter avant l’âge d’un an, parmi lesquels : lait de vache, œufs, poisson, arachide, noix, soja, sésame, crustacés, mollusques, céleri, moutarde. L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire qui considère à tort une substance comme un « ennemi » de l’organisme.

D’autres aliments sont considérés « à risque » car ils pourraient provoquer des intolérances. L’intolérance alimentaire ne fait pas appel au système immunitaire : elle est due à un dysfonctionnement de l’organisme qui n’est pas capable de digérer un aliment en particulier. Evitez d’introduire la fraise avant les un an de bébé.

Il est important d’introduire un seul aliment à la fois et en petite quantité.

Par ailleurs, de nombreux produits manufacturés vendus dans la grande distribution ou même en pharmacie contiennent de substances qui peuvent être toxiques comme le bisphénol A, un perturbateur endocrinien dont l’utilisation a été interdite notamment pour la fabrication des biberons et autres produits à destination des bébés. Renseignez- vous et restez vigilante sur la composition des aliments, produits de soin, vêtements que vous achetez pour votre enfant.